LA COLLECTION ASSOULINE QUI SUBLIME L'ETE

Ibiza, Mykonos, Tulum, Saint-Tropez, Palm Beach, Capri, Amalfi... Ces villégiatures chics et bohèmes résonnent comme une promesse d'un bel été. Les éditions Assouline ont eu la bonne idée d'en faire une collection, captant le charme de chacune de ces destinations, et invitant à un voyage ensoleillé.



D'un côté des villégiatures mythiques au charme un peu suranné : Capri, la côte amalfitaine, Saint-Tropez... De l'autre de nouveaux édens contemporains devenus des refuges bohèmes ultra-instagramables : Tulum, Ibiza, Mykonos, Comporta. Cette collection de beaux livres capte parfaitement le style et l'ambiance de chacune de ces destinations, grâce notamment à leurs auteurs, tous habitués de ces villégiatures pour y vivre, ou y passer leurs vacances en famille ou entre amis.


Tulum, Ibiza, Mykonos, Comporta, nouveaux paradis de la planète Instagram

Comporta Bliss ouvre ses pages aux étendues de plages, aux patchworks de rizières et à cet écosystème rempli de cigognes et de grenouilles qui caractérisent la destination hype de la côte atlantique portugaise. Le bleu cobalt si particulier de la région est comme un fil conducteur dans ce livre. En plus de se refléter dans le ciel et la mer, il vient habiller les murs, volets et pièces de design qui ornent les maisons, entre cabanes modernes et maisons impressionnantes qui brouillent délicieusement la frontière entre intérieur et extérieur.


C'est au contraire le vert qui domine dans Tulum Gypset. Le vert d'une jungle tropicale où se niche cette destination favorite des créateurs nomades, minuscule bande de sable sur la péninsule du Yucatán au Mexique entre ruines mayas et biosphère préservée. Qui de mieux que Julia Chaplin, journaliste (New York Times, Elle, W et Condé Nast Traveler), auteur et designer, à qui l'on doit l'invention du terme Gypset, pour présenter ce paradis pour jeunes globetrotters en quête tout à la fois de soleil, d'aventure, d'écologie, mais aussi, avouons le, d'un spot branché à afficher sur son fil Instagram.


La Méditerranée n'est pas le seul point commun entre Mykonos et Ibiza. Longtemps paradis pour une poignée d'initiés, artistes ou hippies, puis sanctuaire pour la communauté gay, ces deux îles sont aujourd'hui incontournables de la scène électro et des fêtes de l'été. Pourtant, chacune garde encore secrète son âme particulière. Mykonos Muse et Ibiza Bohemia nous montrent les faces cachées de chacune des deux îles. Grecque pour l'une, au coeur Cyclades, entouré par l'eau bleu-vert de la mer Égée et battue par les vents. Plus luxuriante pour l'autre, à l'extrême sud des Baléares, avec une nature encore sauvage, une terre agricole et des plages sublimes, où l'atmosphère hippie-chic demeure encore forte.



Capri, Amalfi Coast, Saint-Tropez, Palm Beach... des villégiatures devenues mythiques

Si les voyageurs du monde entier affluent chaque année dans ces villégiatures mythiques, c'est pour profiter des plages de la Méditerranée, du climat parfait, mais aussi des établissements rendus légendaires en leur temps par les stars de cinéma, les artistes ou les aristocrates, venus y vivre l'insouciance estivale d'une dolce vita toute méditerranéenne.


Ainsi, l'âme de Brigitte Bardot, d'Annabel et Bernard Buffet ou de Bianca et Mick Jagger planent encore sur Saint-Tropez, malgré le développement récent des hôtels de luxe à la décoration de plus en plus contemporaine. Dans Saint-Tropez Soleil, Simon Liberati, écrivain et journaliste français (Vogue, Numéro, Purple...) guide le lecteur à travers le passé et le présent de ce petit village légendaire en constante évolution, mais dont l'esprit demeure.


Dans Amalfi Coast, Carlos Souza et sa femme Charlene Shorto nous présente le summum du rêve italien. Cette côte égrène ses villages typiques, ses belles villas et ses hôtels de légende le long de la Strada Statale 163, route étroite et sinueuse à flanc de falaise, entre une Méditerranée d'un bleu incomparable, et les bougainvilliers et citronniers aux couleurs vives. Alors que Capri Dolce Vita s'attache à transmettre le charme particulier de cette île balnéaire datant de l'Empire romain, qui a longtemps été une destination extraordinaire pleine de charme antique, avant de servir de décor au film Le Mépris de Jean-Luc Godard et de devenir un spot privilégié pour la jet set. L'ouvrage est signé Cesare Cunaccia, écrivain, journaliste, conférencier et consultant en antiquités pour Architectural Digest Italie.



Turquoise Coast et Athens Riviera complètent cette collection pleine de la lumière éblouissante de l'été, du bleu azuréen du ciel, celui de la mer aux dizaines de nuances, et des couleurs dense d'une nature luxuriante. On rêve de s'offrir toute la collection pour un voyage sans fin.



Capri Dolce Vita, Amalfi Coast, St Tropez Soleil, Ibiza Bohemia, Tulum Gypset, Palm Beach, Turquoise Coast, Comporta Bliss, Athens Riviera, Mykonos Muse...



Editions Assouline | www.assouline.com

95$ le livre

Photos © Assouline

© 2020 | Vedra Marketing & Communication