MARRAKECH : NOS MEILLEURES ADRESSES DANS LA CITE IMPERIALE

Dans le sillage de l'ouverture du Musée Saint Laurent, Marrakech semble faire peau neuve et attire une nouvelle clientèle plus jeune et plus tendance. Jamais il n'a été aussi agréable de déambuler dans cette cité impériale marocaine, entre souks et boutiques de jeunes créateurs, restaurants branchés et lieux historiques réhabilités. Une belle occasion de (re)découvrir ses charmes le temps d'un week-end.


Nouvel épicentre d’une culture qui se réinvente, la Médina fait l’objet d’un grand programme de rénovation, et de nouvelles adresses s’ouvrent un peu partout, entre patrimoine historique, artisanat revisité, art contemporain, et saveurs gourmandes. Une énergie que l’on retrouve aussi dans le quartier moderne du Gueliz. Notre guide en une sélection de 20 adresses.

1.

LE MUSEE SAINT LAURENT

Avec son architecture ultra-instagrammable signée du très en vogue Studio KO, le musée Saint Laurent attire aujourd'hui dans la ville ocre des voyageurs plus jeunes, férus de mode et de lieux tendances. Outre une belle rétrospective du travail du couturier, et une librairie bien documentée sur la vie de Saint Laurent et de son compagnon Pierre Bergé, le musée propose dans son restaurant Le Studio une belle carte méditerranéenne à déguster au bord d'un joli bassin extérieur.


2.

LE JARDIN MAJORELLE

Couplé avec le musée Saint Laurent, on ne présente plus le jardin Majorelle, célèbre pour cette maison bleue si particulière au milieu d'une végétation luxuriante. Créé en 1931 par l'artiste Jacques Majorelle, le jardin fut également la propriété de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent qui en firent l'acquisition en 1980. On peut d'ailleurs y apercevoir la maison où vécut le célèbre couple.


3.

DAR EL BACHA

Palais de style andalou récemment rénové, Dar El Bacha est considéré comme l'un des plus beaux de la ville. Construit au début du 20ème siècle, il fut la résidence de Thami El Glaoui, nommé pacha de Marrakech par le Sultan Moulay Youssef en 1912. Autour d'un magnifique patio planté d'orangers, on découvre une succession de salles magnifiques, avec plafonds en bois de cèdre ou à caissons et colonnes en zelliges et stucs ciselés. Le palais accueille aussi désormais un très beau café-salon de thé, doublé d'une petite boutique de torréfaction. L'endroit idéal pour une pause gourmande.


4.

LE JARDIN SECRET

Un peu plus loin le Jardin Secret ouvre ses portes sur les vestiges d'un palais à l'architecture arabo-andalouse, agrémenté d'un jardin exotique et d'un jardin islamique.

Deux petits cafés, l'un dans le jardin, l'autre en terrasse dominant le jardin, offre un moment de tranquillité dans la trépidante Médina.


5.

SOUFIANE ZARIB

Soufiane Zarib a été initié aux techniques de fabrication traditionnelle des tapis berbères par son père et son grand-père. Aujourd'hui il en réinvente les motifs de manière très contemporaine, et crée de belles pièces de mobilier. Son showroom discret est un incontournable de la Médina, avec ses trois étages et son petit restaurant en rooftop. Une autre boutique à deux pas du musée Saint Laurent présente aussi une petite partie de ses collections.


6.

L R N C E

C'est l'une des marques tendance du moment. Et pour se rendre dans son showroom-boutique, mieux vaut prendre rendez-vous, et bien vérifier l'adresse assez peu précise du quartier industriel à quelques kilomètres du centre.

Vous y découvrirez le travail de la designer Laurence Leenaert : des sandales, des manteaux, des coussins, des plaids, des pots et des plats… Et bien sûr des tapis en laine. Avec des motifs géométriques très poétiques.


7.

Valérie Barkowski

Valérie Barkowski est une nomade. Voyager est un moteur pour celle qui ne peut s'empêcher de partir à la rencontre de peuples et de cultures différentes, si éloignés de sa Belgique natale. C'est à la fin des années 90 qu'elle tombe amoureuse du Maroc. Elle s'installe à Marrakech et invite artistes et plasticiens en résidence dans une maison de la Médina et dans un campement dans le désert. Pour financer ce projet, elle crée la marque Mia Zia, et cette ligne de linge de maison produite à la main dans son atelier. Si elle continue de voyager, Valérie Barkowski reste fidèle à Marrakech où elle a ouvert le très élégant riad DAR KAWA.


8.

MUSTAPHA BLAOUI

Jouxtant la boutique de Valérie Barkowski, l'immense espace de Mustapha Blaoui ressemble à une caverne d'Ali Baba. Mobilier, vases, perles, objets de cuisine ou de décoration, tapis, on trouve ici de nombreuses pièces d'un artisanat marocain plus traditionnel mais bien sélectionné. On adore y chiner à la recherche d'une perle rare à ramener pour sa déco.


9.

SOME CONCEPT STORE

Installé dans une villa rose des années 30 typique du quartier du Gueliz, SOME est un petit concept store proposant de belles pièces de déco chic et basiques réalisées et twistés par des artisans locaux. Au rez-de-chaussée, les deux propriétaires ont installé un très joli restaurant avec une cour intérieure sous un citronnier, où on déguste quelques plats marocains typiques, et d'excellentes cornes de gazelles.


10.

ARTC

Au fond d’un passage, ce showroom atelier présente le travail flamboyant du designer de mode israélo-marocain Artsi Ifrach. Mêlant recyclage vintage et culture africaine, le créateur invente des pièces uniques, inventives, élégantes ou urbaines, qui fait hésiter entre mode et art. On est pas très loin de l'esprit couture, et on est séduit par son talent.




11.

EL FENN

A la fois boutique élégante, boutique hôtel, galerie d'art, rooftop branché et restaurant prisé, EL FENN se distingue des autres riads marrakchi par son élégance sophistiquée et son esprit bohème.

La table le soir installée sur le toit terrasse avec vue sur la Koutoubia est l'une de nos adresses favorites.


12.

LA FAMILLE

A l’heure du déjeuner, La Famille est aujourd’hui l’une des adresses les plus courues. Dans cette petite cour-jardin joliment aménagée, à l’écart de l’agitation des souks, on savoure une cuisine végétarienne délicieuse. Salades, pizzettes ou pâtes, on se régale de ces plats sains et légers, et on craque sur les desserts totalement addictifs.


13.

NOMAD

Au cœur des souks, la place des épices concentre quelques bonnes adresses pour déjeuner ou pour diner. A commencer par le Nomad et son très joli rooftop avec vue plongeante sur la place. A la tête de cette adresse, Sebastian de Gzell et Kamal Laftimi, à qui l’ont doit également le Café des Epices voisin, le Jardin, niché dans une ruelle un peu plus loin, et le Kilim, adresse plus sophistiquée nouvellement ouverte dans le quartier du Gueliz. Dans la déco bien léchée du Nomad on goûte à une cuisine marocaine revisitée très inspirée.


14.

L’Mida

Une nouvelle table sublimée par le cabinet d’architectes Noon Interior Studio et le talent des artisans locaux. Dans un cadre épuré et chaleureux, avec rooftop baigné de soleil le jour, et sous les étoiles le soir, on se régale d’une gastronomie marocaine qui se réinvente sous la houlette de la Chef Nargisse Benkabbou, et qui a su séduire Gordon Ramsay dès son ouverture.


15.

LING LING

Curieuse idée que de recommander un restaurant chinois dans une liste consacrée à Marrakech ? C'est que le LING LING vaut bien une entorse à la cuisine marocaine.

Au sein du très chic Mandarin Oriental, dans une ambiance décontractée, ce restaurant propose des plats traditionnels cantonnais de haute volée. Une expérience à ne pas manquer.




16.

LA MAMOUNIA

Classé parmi les plus beaux et les meilleurs palaces du monde, la Malounia est une véritable oasis au coeur de la ville. On aime son jardin planté de centaines d’orangers, de cactus et d’oliviers, sa piscine extérieure chauffée et ses transats dans le jardin, la piscine intérieure ultra-instagrammée. pour une fois, on aime aussi la décoration signée Jaques Garcia qui donne le sentiment de séjourner dans un palais des mille et une nuits. Le personnel est aux petits soins. Le dépaysement est total, et l’addition est en conséquence. Mais même si vous ne pouvez pas y séjourner, le jardin est ouvert gratuitement au public durant la journée. Une jolie promenade à ne pas manquer.


17.

LE P'TIT HABIBI

On adore ce petit riad perdu dans une zone moins touristique et plus authentique de la Médina. Cinq chambre seulement, et un beau mélange de décoration marocaine et de pièces de mobilier vintage qui donne un côté très contemporain et très vitaminé à cette adresse. L'accueil est charmant, la cuisine délicieuse, c'est une vraie bonne petite adresse à Marrakech.


18.

DAR KAWA

Le riad de Valérie Barkowski est à l'image de sa boutique et de sa marque de linge de maison : épuré, chaleureux et très graphique. La palette de couleurs est volontairement réduite pour de jolis camaïeux de blanc, blanc cassé et gris. Les espaces sont intimes, et bien sûr la passion de la propriétaire pour la photo ajoute une touche très art à cette très belle adresse.

19.

RIAD 42

Encore un très beau riad à la décoration épurée et contemporaine, rénové avec beaucoup de goût par Sarah et Grégoire, un couple franco-belge tombé amoureux de Marrakech il y a une dizaine d'années. Style minimaliste pour les cinq chambres et le magnifique rooftop avec bassin pour se rafraichir.

20.

RIAD YASMINE

Sa petite piscine vert rubis est sans doute l'une des plus instagrammée. C'est dire la popularité de ce petit riad auprès d'une clientèle jeune et tendance. Huit chambres chacune ayant sa propre décoration, un très beau patio avec son fameux bassin, et deux annexes de trois chambres à privatiser. Une belle adresse à découvrir.


Et aussi...

Parmi les nombreuses maisons à louer à Marrakech, on a repéré cette joli villa typique du quartier du Guéliz, à quelques pas du musée Saint Laurent et du Jardin Majorelle. On aime sa situation centrale et sa proximité avec la Médina, sa jolie terrasse avec piscine qui peut être chauffée, ses terrasses à chaque étage, et sa décoration soignée.




© 2020 | Vedra Marketing & Communication